Bέatrice GERARD DUPREY
Psychologue du travail Psychothérapeute, Psychanalyste
Bέatrice GERARD DUPREY
Psychologue du travail
Psychothérapeute, Psychanalyste

31 boulevard Arago
75013 Paris

13 rue Duvivier
75007 Paris

MES FONDAMENTAUX

L'enjeu de la décision

« Le commencement ne peut avoir la forme pure d’un départ absolu »

Jean Daniel Causse

   Entreprendre une démarche de thérapie est avant tout une manière d’entrer dans un processus de transformation, de création (de soi), par essence imprévisible.

   Cette décision demande du courage parce que c’est faire un choix.

Celui de quitter le (trop)connu pour accepter de s’engager et d’avancer à son rythme sur un chemin inconnu, sans savoir à l’avance où il nous conduira, ni le temps qui sera nécessaire pour qu’il fasse jour à nouveau, et qu’advienne un changement acceptable.

Le choix aussi de se confronter à nos fragilités, pour découvrir comment mobiliser nos propres ressources ;

   d’accueillir le manque, pour apprendre à vivre avec ces questionnements qui parfois ne trouvent pas de réponses au moment où on le souhaiterait ;
   de trouver des chemins de traverse, afin que de l’inédit puisse advenir ;
   de se retourner pour éclairer nos opacités, afin de se libérer des scénarios répétitifs ou figés d’un passé en partie sans mémoire ;
   de se donner la chance de recomposer l’œuvre à dessein, pour donner libre cours aux promesses de l’à-venir …

   C’est prendre la responsabilité de l’inconnu pour saisir l’éventualité de la révélation, non pas seul mais avec un autre,

une professionnelle qui s’engage avec vous, présente à vos côtés à chaque étape.

Les premiers rendez-vous

   « C’est le premier pas qui compte », c’est aussi parfois le plus difficile. 

Les autres suivront, traçant votre chemin pas à pas.

Les premières rencontres sont essentielles. Elles nous permettent d’évaluer s’il est possible de construire une alliance de travail sur les bases d'une relation de confiance mutuelle, avant de nous engager ensemble pour ce cheminement dans la durée. Ces entretiens préliminaires sont l’occasion d’aborder toutes les questions qui se présentent de part et d’autre pour fixer les modalités et le cadre de la prise en charge thérapeutique.

   C’est au cours de ces premiers rendez-vous que je vais recueillir les informations nécessaires pour identifier et clarifier la demande qui est la vôtre, et apprécier si je suis en mesure d’assurer la prise en charge et le traitement de votre problématique.

   Si je perçois un élément qui semble ne pas relever de ma spécialité, ou que j’estime que je ne suis pas à-même de répondre à vos besoins, je peux vous suggérer un autre professionnel de santé.

La place de l'autre dans cet étayage

   Les conflits font partie de la vie. Cependant, si l'on regarde le conflit non comme une impasse mais comme un carrefour offrant d’autres points de vue, d’autre voies sont alors possibles.

D’autres voix aussi, pour y faire résonner d’autres sons de cloche. Parce que nous ne serons plus seul(e).

Une autre sera là, en étayage, attentive, indéfectible sentinelle à nos côtés, pour nous aider à mettre des mots sur nos maux, à approfondir nos questionnements, ceux qui nous compliquent la vie, au point parfois de ne plus en avoir l’en-vie, pour soutenir notre progression vers une nouvelle compréhension de la réalité.
   La structure d’une prise en charge psychothérapeutique ou analytique n’est pas un simple échafaudage pour rénover la façade. C’est un véritable étayage qui est là pour témoigner et supporter en tant que double au combat, un éventuel sentiment de régression lorsqu’on touche aux fondations de l’édifice.
Par sa présence et l’aide de son regard bienveillant, l’analyste - cet autre qui fait miroir - concentre, réfléchit et renvoie au sujet son image, pour que le retournement opère.

   La levée des processus défensifs est une étape délicate. Souvent nécessaire, parfois douloureuse, d’où la nécessité que le thérapeute ait reçu une formation théorique solide et pertinente, qu’il puisse s’appuyer sur une expérience pratique riche et variée, et qu’il bénéficie lui-même d’un contrôle en supervision par des pairs expérimentés.

   Si nous décidons conjointement de prendre ce chemin, je m’y engage avec vous.
Le but n’est pas d’apporter des solutions ou des réponses définitives, mais, au moyen de ce qui "parle de nous", de partir à la découverte de cet insu qui agit en nous malgré nous, dans nos rapports aux autres et au monde.

Le temps et l'argent

   Parce qu’il s’agit de mon activité professionnelle, que dans ce travail le moment de la consultation vous est réservé et que ce temps de la séance vous est entièrement consacré, il a du prix à nos yeux.
   Il s’agit d’une co-construction. Pour cela, le montant des honoraires est discuté et établi en début de prise en charge, en tenant compte de vos possibilités. Ensuite, il vaut et est payable à chaque séance.
   En moyenne, une séance dure 45mn à une fréquence d’une fois par semaine, régulièrement.
  Certains accompagnements s’inscrivent dans une demande de thérapie brève, d’autres s’avèrent nécessiter une investigation profonde et plus longue.
   Nous ne sommes pas maîtres du temps de l’élaboration…

De la thérapie à l'analyse...?

« Quand on croule sous le poids des mots refoulés, des conduites obligées,

de la face à sauver, quand la représentation que l'on se fait de soi devient insupportable,

le remède est là. » [...] Enseignant « ceux qui lui demandent secours ».

Françoise Giroud

Peut-être ferez-vous le choix, à un moment, "d’entrer en analyse" …

   Comme on entre en soi, en sa maison. Il y aura des couloirs, pour circuler entre les différentes pièces, espaces dont chacun a une fonction. Il y aura des portes, à identifier d’abord, puis à pousser. Dans chaque pièce, probablement de nombreux cartons, peut-être des valises, anciennes, à ouvrir pour y débusquer un peu de votre histoire. Y faire les découvertes qui vous permettront de comprendre ce qui parfois vous empêche, pourquoi certains phénomènes dans votre vie se répètent, à votre insu, tel un refrain que vous n’auriez pas choisi, et comment aller de l’avant en connaissance de cause. Vous pourrez alors vous appuyer sur ce savoir de vos fondations, celui que vous aurez acquis pour repartir dans un nouvel élan vers un avenir encourageant… parce que garant d’hospitalité pour d’autres promesses.

« Ce qui fait le fond de tout drame humain [...], c’est qu’il y a des liens, des nœuds,

des pactes établis. Les êtres humains sont déjà liés entre eux par des engagements

qui ont déterminé leur place, leur nom, leur essence.
Arrivent alors un autre discours, d’autres engagements, d’autres paroles.

Il est certain qu’il y a des points où il faut en découdre ».

Jacques Lacan

   Comme assembler les pièces du patron pour vous confectionner un vêtement sur mesure, un lieu de vie pour le corps, ajusté à qui vous êtes vraiment, toujours en devenir…Vous êtes cette promesse.

« Ce que nous sommes ne peut passer ni dans un mot ni dans un livre.
Notre âme infiniment se trouve loin de nous. [...] Nous sommes nos rêves de nous,

des lueurs d’âme, chacun est pour autrui rêves d’autrui rêvés ».

Fernando Pessoa

   Comme réaliser un tableau impressionniste, où chaque pépite de couleur pourra évoquer une émotion, un souvenir,

un rêve, une croyance, une idée, un mot, un secret, une personne, une petite histoire dans la grande Histoire, une erreur, une espérance… et tout ce que vous apporterez en séance.

Une démarche d’analyse est un éloge du risque, un processus de création.

Et « le risque est sérieux, parce qu’il est acte de liberté ».
Mais « nos peurs sont d’abord le visage de notre émerveillement futur ».

Anne Dufourmantelle

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib