31 boulevard Arago
75013
Paris
13 rue Duvivier
75007
Paris
« La psychanalyse est une expérience spirituelle, par laquelle, via un autre,
le sujet opère sur lui-même les transformations nécessaires pour accéder à sa vérité.»
« Dans le projet d’une psychanalyse, il y a la libération, la sortie de la servitude »
pour « mettre dehors ce qui en soi n’est pas de soi.»
Marie Balmary
La psychothérapie analytique est fondée sur les grands principes de la psychanalyse. Freud en a fait un procédé d’investigation des processus psychiques inconscient (souvenirs, rêves, connaissances, fonctionnements répétitifs…) qui nous échappent et pourtant agissent en nous, souvent à notre insu, en lien avec la charge émotionnelle qui s’y rattache.
Cette approche thérapeutique d’investigation du psychisme - et tout spécialement de l’inconscient - par la parole, ne se limite pas à la seule compréhension intellectuelle, mais vise à obtenir des résultats durables permettant une relation plus harmonieuse entre un passé enkysté et un futur riche d’une grande variété de possibles.
À partir des hypothèses de lien entre nos blessures actuelles et leur histoire passée, l’approche psychanalytique permet d’atteindre les conflits psychiques ignorés, de se confronter aux processus défensifs mis en place pour "faire avec" en les ignorant, d’accéder aux tensions émotionnelles enfouies et aux verrouillages inconscients qui nous tourmentent et peuvent être à l’origine de la peur de vivre et de l’incapacité à agir, en vue d’en libérer la dynamique positive qu’ils recèlent.
Par l'invitation et la possibilité qui lui sont données d'affronter et d’exprimer cette souffrance sans retenue, le sujet prendra conscience, au fur à mesure, de la nature, des racines et de l’articulation de ses difficultés les unes avec les autres.
Grâce aux prises de conscience essentielles qu’elle permet, la thérapie analytique entraîne des changements durables, un accroissement de la personnalité par un développement de l’autonomie et des bénéfices souvent remarquables en ce qui concerne nos affects, nos peurs, nos empêchements, nos choix…
Parce qu’elle donne les moyens d’aller chercher les racines de notre mal-être en nous reconnectant à notre enfant intérieur (blessé, malmené, pas assez ou mal aimé), la psychothérapie analytique fournit les moyens de nous reconnecter à notre être originaire, pour laisser émerger notre véritable nature et pouvoir choisir un devenir plus autonome.
Grâce à la réorganisation et à la consolidation de nos fondations intérieures, nous développons peu à peu la capacité d’aménager des changements substantiels dans notre vie, des transformations plus ajustées à notre désir, ce principe actif vital de notre être fondamental.
· Changements et réorganisation personnelle et familiale marquant une transition (déménagement, départ des enfants, retraite)
· Situations de perte et/ou de rupture (séparation, accident, maladie, deuil)
· Sentiment d’échec et d’impuissance à surmonter une difficulté temporaire ou installée
· Angoisses, troubles anxieux
· Altération du sommeil,
· Carences affectives, faille narcissique, dépendances
· Comportements addictifs ( alcool, médicaments, substances psychoactives, achats, travail)
· Conduites d’évitement, phobie sociale
· Décompensation émotionnelles, sentiment de perte de contrôle
· Dépression
· Émotions douloureuses, avec sentiment de mal-être, de solitude
· Perte de l’estime de soi, manque de confiance en soi et dans les autres
· Schémas répétitifs, sentiment d’échec
· Stress post traumatique
· Surcharge psychique
· Tensions intra-familiales,
· Troubles du comportement alimentaire