Bέatrice GERARD-DUPREY
Psychologue du travail Psychothérapeute, Psychanalyste
Bέatrice GERARD-DUPREY
Psychologue du travail
Psychothérapeute, Psychanalyste

13 rue Duvivier
75007 Paris

PSYCHOTHÉRAPIE DE SOUTIEN

​« Comment nommer cette part sauvage de nous-même

qui va chercher aux confins de ce retrait qu’on appelle "être seul",

le commencement de cette vie choisie et non subie ? »

Anne Dufourmantelle

   Le cadre dans lequel se déroule une psychothérapie de soutien est d’abord constitué par un lieu sécurisant, des conditions matérielles et des règles de fonctionnement favorables, établies lors des premières rencontres.

Ces conditions préalables sont essentielles à l'évolution même de la thérapie. Elles vous permettent de vous sentir dans la sérénité suffisante pour exprimer en toute liberté vos difficultés, apprendre à accueillir et à réguler les émotions qui parfois vous submergent face à une souffrance ou des difficultés trop intenses, expérimenter des états émotionnels - y compris régressifs - qui vont favoriser la prise de conscience d’aspects de votre personnalité restés jusque-là inconnus et inexploités.

   Grâce à un approfondissement progressif de la connaissance de soi, la psychothérapie de soutien vise un développement et une acceptation plus ajustée de qui l’on est, en tenant compte de nos limites, pour tenter de les dépasser, de les déplacer.
   L’alliance thérapeutique que constitue l’engagement réciproque du psychothérapeute et du patient est un élément déterminant dans le processus de transformation. Par sa présence bienveillante et sans jugement dans l’écoute de la parole, la confidentialité dont il est le garant et sa capacité d’empathie, le thérapeute cherche à instaurer une relation de confiance propice à la construction d’un environnement sécurisant et contenant, qui servira de référence pour l’analyse de ce qui fait symptôme tout au long du processus thérapeutique. La relation active nouée avec le thérapeute vise à permettre de renouer avec la pulsion de vie qui est en vous et à vous rendre liberté de choix et pouvoir d’agir.
   Cette démarche ne vise pas l’obtention de remaniements psychiques approfondis, mais plutôt un renforcement de vos capacités d’adaptation, une mise en œuvre plus efficace de vos moyens de réponse face à un contexte parfois déroutant. Elle offre un appui structurant, le temps de la traversée d’une épreuve ou le dépassement d’un moment critique de votre
vie, en avançant à votre rythme.
   Une psychothérapie de soutien peut être une indication complémentaire d’accompagnement ponctuel pour débloquer une situation. C'est une aide pour mieux gérer son quotidien en complément d’autres types d’interventions à visée thérapeutique, comme par exemple un traitement médicamenteux.

Circonstances et problématiques en lien
avec la sphère personnelle

·   Désir de réalisation intérieure

·   Volonté de compréhension des relations aux autres et au monde (sociales, familiales et affectives)

·   Souhait d’évolution personnelle et de réorientation de vie

·   Situation de crise, de conflits intérieurs entrainant une réelle difficulté à vivre en capacité de passer à l’action

Manifestations et symptômes

·  Manifestations psychosomatiques de surcharge psychique, altération du sommeil

·  Angoisses, conduites d’évitement, stress post traumatique

·  Troubles d'usage, consommation abusive/compulsive (achats, alimentation, alcool, médicaments, substances psychoactives)

·  Répétition de situations avec sentiment d’échec (affectifs, professionnels)

·  Difficultés relationnelles, tensions intra-familiales, phobie sociale,

·  Sentiment de solitude, de mal-être, de perte de contrôle, manque d'estime de soi et de confiance dans les autres